Bienvenue sur le blog des attelages de la ferme de l'Absoudière


Au coeur du Perche, entre la forêt de Réno-Valdieu et la vallée de l’Huisne, Céline se fera un plaisir de vous faire découvrir la région. Connaître les secrets de la nature, découvrir des endroits insolites, tout cela est possible en attelage, quelque soit la saison. Au rythme du pas des chevaux de trait, prenez le temps de voir, de ressentir la nature percheronne par l’observation de traces et indices d’animaux sauvages, de la flore remarquable et des paysages exceptionnels.

mardi 10 avril 2012

Vu dans Ouest France du 28 mars 2012 à l'occasion du lancement des Escapades Percheronnes

Découverte du Perche « au rythme des chevaux »

mercredi 28 mars 2012

« Nous sommes avant tout dans un parc, déclare son président Jean-Pierre Gérondeau. Nous devons donc proposer un tourisme nature pour les Franciliens qui affluent de toutes parts. » Pas de grands séjours prévus, la clientèle visée est plutôt celle de longs week-ends « afin que jeunes couples ou familles puissent se ressourcer et apprendre la diversité des propositions du Perche ».
Le Parc a ainsi décidé de proposer des forfaits jumelant les prestations autour du cheval percheron, l'hébergement et la découverte de la campagne. « Ainsi, nous ne recevrons pas de simples visiteurs. Ces derniers deviendront des acteurs de cette nouvelle pratique touristique. » Des acteurs auxquels il sera demandé une participation à la biodiversité.
Dès la fin de cette semaine, on trouvera donc en ligne sur les sites internet des deux comités départementaux du tourisme de l'Orne et de l'Eure-et-Loir des « kits » pour être « en osmose avec la nature ». Les hébergements seront conviviaux, « entre nature et bien-être », et l'immersion est garantie.
Écotourisme et culture
Ainsi en est-il de l'élevage de Céline Maudet à la ferme de l'Absoudière, à Corbon. Face au sourire paisible de la propriétaire, on sait d'avance que l'on va vivre des moments inoubliables. Quelle que soit la saison, elle sait, grâce à ses attelages, faire découvrir les lieux. La carriole est prévue pour huit personnes et il est même possible d'y loger un fauteuil roulant, « afin que personne ne soit exclu ».
Tout au long de la route, au pas lent des chevaux, la découverte des chemins creux est tout autre. Céline sait faire partager sa passion pour cette région « à nulle autre pareille ». Les sabots des animaux ferrés par le père de Céline, qui a appris cet art, crissent sur le bitume. Sur les routes étroites, on apprend pourquoi le colza qui pousse dans les champs a une double utilité : faire de l'huile et en donner les déchets comprimés aux chevaux.
Compte tenu de sa formation en écotourisme, la jeune femme sait aussi raconter le bâti percheron, « fait de mortier, de chaux blonde aux multiples reflets ocre et de tuiles du pays ». On longe avec bonheur l'Huisne qui glougloute dans les prairies et approvisionne en eau le moulin de la Vove.
De tout cela et de bien autre chose, il sera question dans ces week-ends d'« escapades percheronnes ». La culture y aura une place de choix et les fêtes, qu'elles visent la pomme, le cidre ou le cheval, seront valorisées. Le prix de base du séjour ? À partir de 89,50 €. Il comprend deux jours et une nuit avec le petit-déjeuner et un autre repas, que ce soit le dîner ou le déjeuner. Les deux propositions visent le Perche ornais et celui d'Eure-et-Loir. Selon Jean-Pierre Gérondeau, « ces produits vont s'étoffer dans les années à venir ».
Monique BÉGUIN.
 
Retrouvez cet article sur le site de Ouest France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire