Bienvenue sur le blog des attelages de la ferme de l'Absoudière


Au coeur du Perche, entre la forêt de Réno-Valdieu et la vallée de l’Huisne, Céline se fera un plaisir de vous faire découvrir la région. Connaître les secrets de la nature, découvrir des endroits insolites, tout cela est possible en attelage, quelque soit la saison. Au rythme du pas des chevaux de trait, prenez le temps de voir, de ressentir la nature percheronne par l’observation de traces et indices d’animaux sauvages, de la flore remarquable et des paysages exceptionnels.

mardi 24 avril 2012

Vu sur le net : Un article sur les Escapades percheronnes paru sur le site de l'Echo Républicain

Le Perche
Eure-et-Loir > Le Perche > Nogent-le-Rotrou 15/04/12 - 06h00

Le Parc naturel régional du Perche vient de présenter deux nouveaux produits touristiques


Faire découvrir les patrimoines emblématiques du Perche et favoriser le tourisme de nature,telle est l’ambition du Parc naturel régional à travers ces deux premières escapades.


Faire découvrir les patrimoines emblématiques du Perche et favoriser le tourisme de nature,telle est l’ambition du Parc naturel régional à travers ces deux premières escapades.
Le cheval percheron est au cœur des deux premières Escapades percheronnes mises en place par le Parc naturel régional du Perche.
 
 
Des escapades originales à découvrir
«C'est un lancement très important », a souligné Jean-Pierre Gérondeau, président du Parc naturel régional du Perche, à la ferme de l'Absoudière, à Corbon (Orne). Les représentants de la presse y étaient réunis, sous un soleil estival, pour la présentation des Escapades percheronnes, un nouveau produit touristique initié par le Parc. « Le Parc est depuis toujours engagé dans une démarche volontariste de développement du tourisme dans le Perche. Un tourisme spécifique, un tourisme de nature », a noté le président. Bien que protégé, le territoire du Perche est relativement proche de l'Ile-de-France, et cette caractéristique est un atout considérable. En effet, « la clientèle francilienne est la première ciblée par ces escapades », n'a pas manqué de préciser Jean-Pierre Gérondeau.
 
Des séjours de deux, trois jours
« Nous sommes certains que ce que les Franciliens recherchent, c'est de la détente, des moments pour se ressourcer, s'échapper, souffler… ». Ainsi, les Escapades percheronnes se présentent sous la forme de séjours de deux ou trois jours adaptables, réalisables le week-end comme en semaine. Il s'agit d'attirer et de fidéliser une clientèle familiale, ou de couples, d'amoureux, désireuse de découvrir le Perche, non pas en tant que simples visiteurs, mais bien comme touristes acteurs. « Aujourd'hui, on ne veut plus simplement regarder, on veut également apprendre, expérimenter ; et cela va de pair avec la mission du Parc naturel de sensibiliser à l'écologie et aux richesses des patrimoines bâti et naturel », a rappelé Jean-Pierre Gérondeau.
Jennifer Miossec est arrivée au Parc il y a deux mois avec pour mission de mettre en place les premières escapades. À partir de la thématique du cheval percheron, quatre séjours ont alors été élaborés autour de deux ballades attelées : l'une organisée par les Écuries des Landes, à Senonches dans l'Eure-et-Loir et l'autre par Céline Maudet, de la ferme de l'Absoudière, à Corbon, dans l'Orne. L'occasion de découvrir ou redécouvrir les richesses du Perche au rythme de ses chevaux. Pour une escapade en famille ou entre amis, les touristes auront le choix entre un séjour "nature" avec un hébergement au camping Huttopia, en lisière de la forêt de Senonches, accompagné d'un repas au restaurant La Forêt. Ou peut-être préféreront-ils la formule "calme et volupté", avec hébergement et restauration à l'hôtel-restaurant Le Montligeon, à la Chapelle-Montligeon. Pour une escapade plus intime, la famille Davey de Longcamp propose à Moulicent, un hébergement insolite dans des cabanes perchées, lequel sera accompagné d'un repas au restaurant Le Montligeon.

Différentes formules sont proposées aux touristes
Les plus classiques pourront préférer l'hébergement ainsi que la restauration à l'hôtel-restaurant La Forêt. Les formules comprennent une nuit, un petit-déjeuner, un dîner ou déjeuner, en plus de la ballade, « ce qui laisse un espace de liberté aux touristes pour se détendre, oour découvrir d'autres choses à leur guise », explique Jennifer Miossec. L'offre est vouée à s'étoffer au cours des années à venir.

Arthur Barrier

 Lien vers l'article original

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire